top of page
cocoon_bienetre_perinatal__U9A9100.jpg

Je m'appelle Elodie et je suis psychomotricienne depuis 2012.

J'étudie initialement la psychologie à l'université, mais un stage que j'effectue au sein d'une équipe mobile en soins palliatifs va me bouleverser et modifier mon regard sur le soin et la manière dont je veux exercer. Je prends alors conscience de l'importance du toucher, de la présence et du regard pour soutenir l'autre. 

J'arrête mes études en psychologie et je me lance avec passion dans mes études en psychomotricité. 


Durant ma formation puis en tant que jeune professionnelle, j'ai eu la chance de travailler auprès d'un public très varié de l'oncologie pédiatrique à la pédopsychiatrie, du nourrisson jusqu'aux personnes âgées. J'apprends pas à pas, à utiliser mon corps, ma posture, mon énergie... comme outils d'accompagnement.

Au delà des mots, notamment en travaillant auprès des bébés et des jeunes enfants, je perçois à quel point nous pouvons communiquer par notre tonicité, notre façon d'être, de toucher, de porter,... D'où mon envie de transmettre le toucher en proposant aux parents de les initier aux massages bébés. Le toucher est vital, dès la naissance. Nous en avons besoin tout au long de notre vie. Toucher c'est aller à la rencontre, c'est tisser du lien. Toucher c'est exister. 

Puis le yoga est entré dans ma vie. Il y a pris sa place, pendant plusieurs années, juste pour moi, pour m'apaiser, me donner confiance en mon corps, confiance en moi... Il m'aide à me recentrer.

Quelles sont les connexions entre le yoga et la psychomotricité ? 

Lors de mon mémoire de fin d'étude, je m'étais demandé ce qu'il restait quand le corps nous lâchait. Comment accompagner et soutenir l'autre dans son corps malgré la maladie et le handicap ? Comment l'aider à garder une connexion avec ce corps, continuer à éprouver du plaisir à travers lui ?

Grâce au yoga je peux bouger et apprendre à mieux connaître mon corps... et j'en suis très reconnaissante. D'autant plus quand je réalise qu'autour de moi, des personnes proches perdent progressivement cette habilité du fait de la maladie. Alors ce corps je veux le respecter et en prendre soin, et je veux pouvoir prendre soin des autres grâce à ces outils que sont le yoga & le toucher.

Je décide donc de me former en tant que professeur de yoga en 2020.

Exerçant pendant plusieurs années dans l'accompagnement à la parentalité, soutenant et accueillant de jeunes enfants et leurs jeunes parents, c'était une évidence que je devais être présente en amont pendant la grossesse et en post partum.

Je me spécialise en yoga pré & post natal à l'Institut De Gasquet ainsi qu'en massage prénatal à l'Ecole du Bien Naitre. Quelle chance de pouvoir accompagner les mamans durant leur grossesse et après leur accouchement, en post partum, de pouvoir les toucher, les soutenir & les masser.

La grossesse est une période délicate, riche de bouleversements. Prendre soin des futures mamans a valeur de prévention selon moi. 

Cocoon est né dans ma tête et dans mon coeur il y a longtemps je crois... C'est aujourd'hui que je peux l'écrire, le parler réellement. 

J'espère continuer à rêver et à apprendre...

Cocoon c'est une histoire de rencontres, celles qui portent, celles qui guident sans même le savoir. 

Contact
Qui suis-je ?: À propos
bottom of page